Découvrez les techniques des métiers d'antan et d'aujourd'hui contés au travers de vidéos démonstratives

La sellerie bourrellerie

 

Empruntant une tradition ancestrale, le sellier harnacheur utilise les instruments du travail du cuir comme le couteau à pied, le formoir, la griffe, la pince à coudre, l’alène afin de fabriquer une pièce du harnachement du cheval tel des licols, des bridons, des rênes, de sangles, de bricoles, de selles... de la découpe à la finition par la technique de la couture à la main ou à la machine.

La maréchalerie

Le fer à cheval est destiné à éviter une usure prématurée de la corne et à corriger des aplombs défectueux. Cette invention remonte au IXème siècle. La vidéo vous présentera une ferrure à l’anglaise, le maréchal travaillant seul  lors du déferrage, du parage du pied, de l’ajustage d’un nouveau fer puis lors de la pose de celui-ci;

La dentisterie équine

Les dents du cheval poussent en permanence tout au long de sa vie, un entretien régulier est donc nécessaire pour maintenir un animal performant et en bonne santé. Vous découvrirez l’anatomie de l’appareil masticateur et regarderez le technicien dentaire équin effectuer les soins de la cavité buccale en nivelant les surdents et en mettant à niveau les tables dentaires.

La reproduction

Les différentes techniques de reproduction vous seront présentées, de même que l’assistance au poulinage et les soins à apporter au poulain nouveau-né.