Vous découvrirez l’histoire et les missions de l’Institut Français du Cheval et de l'Equitation puis vous irez à la rencontre des chevaux.

L’origine du Haras de Pompadour

En 1745, Louis XV achète le château et son domaine et l’offre à sa favorite Madame Lenormand d’Etiolles, née Jeanne Antoinette Poisson qui prend le titre de Marquise de Pompadour. C’est elle qui crée ici le premier haras en 1751, c’est-à-dire un haras privé. En 1761, Louis XV récupère ce haras qui devient royal mais pour peu de temps puisque les haras seront supprimés à la Révolution Française. C’est Napoléon 1er qui rétablira des haras impériaux en 1806 qui deviendront nationaux en 1872.

Les écuries de l’entraînement dites aussi de l’Orangerie doivent leur nom aux orangers cultivés en contrebas du château au 18ème siècle. En 1785, l’Orangerie est affectée au haras, elle est alors transformée en écurie. dans ces écuries modernisées en 1998, les poulains nés et élevés au domaine de Chignac reçoivent un enseignement de base et débute la compétition.

Des chevaux de qualité qui évoluent dans des disciplines variées

De magnifiques chevaux de sport, fruits d’une longue sélection vous émerveilleront par leur beauté. Nous vous divulguerons les caractéristiques des races Anglo-arabe,  Selle français, Pur-sang anglais et KWPN qui n’auront alors plus de secret pour vous. Les Percherons et les bretons vous impressionneront par leur morphologie et leur gentillesse.

Nous vous présenterons les différentes épreuves de compétition auxquelles participent nos élèves. Vous appréhenderez le monde des courses, celui du saut d’obstacles, du concours complet et du dressage.

Vous aurez l’honneur de rencontrer les chevaux présidentiels offerts par le Président algérien aux Présidents français J. Chirac et F. Hollande. Mabrouk, cheval de race Arabe Barbe est arrivé en 2003 dans le cadre de l’année franco-algérienne et Sami, cheval barbe âgé de 4 ans, né au Haras National de Tiaret et issu d’une grande lignée de champions nous a rejoint en 2013.

Trois artistes en résidence y sont hébergées pour animer le site en période estivale. En effet, chaque après-midi, du 8 juillet au 3 septembre, un spectacle équestre d’une demi-heure vous sera proposé où vous verrez des chevaux et des poneys (Pure Race Espagnole, Lusitanien, ...) virvolter, vous saluer, travailler en totale liberté ou encore réaliser des figures de haute école.   

 

Consultez nos horaires d'ouverture et nos tarifs.