Venez découvrir la richesse architecturale et historique du château de Pompadour

L’histoire du château

Le premier château construit sur les terres de Pompadour datait de 1026 et a été totalement détruit durant les troubles qui ont suivi la mort du Roi Richard Coeur de Lion à Châlus en 1199. Reconstruit au XVème siècle sur la motte féodale, le château de Pompadour a été remanié au XVIIIème siècle. Il fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. En partie détruit à la Révolution, il a subi un incendie au XIXème siècle. De l'importante forteresse, il ne reste plus que l'aile sud et l'enceinte extérieure. La façade, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis est flanquée de grosses tours en poivrière. Un châtelet d'entrée conduit à une large terrasse entourée de fossés et flanquée de sept tours basses. De 1970 à 2004, le château a accueilli les bureaux du haras national ainsi que des logements de fonction.

La visite intérieure de la bâtisse

Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire du château et l’impact qu’a pu avoir le haras sur cette forteresse au travers de onze pièces meublées. Vous aurez donc notamment accès, en visite libre ou en visite guidée, à la salle à manger de l’ancien directeur avec de la faïence de Vermont, à sa chambre à coucher avec du mobilier de style empire restauré par la formation d’ébénisterie d’art de l’AFPA de Limoges ou encore à son bureau ornée d’une magnifique bibliothèque réalisée sur mesure en 1865. N’hésitez pas non plus à pénétrer dans la salle des tapisseries ou dans les pièces d’expositions au château.

Un point d’architecture

D’un point de vue architectural, vous observerez l’épaisseur des murs du château restée intacte au fil des siècles ainsi que les différents types de pierres qui composent l’édifice. Granit rose, granit gris, matériaux plus contemporains, toutes ces pierres portent en elles l’histoire du château. Amusez vous également à repérez les pierres de calcaire sculptées, témoignage du faste et de l’esthétisme que représentait l’aile nord du château, détruite après la révolution française, qui accueillait les logis seigneuriaux. A l’intérieur de la bâtisse, vous pourrez observer des moulures du XIXème siècle. Vous remarquerez également le côté irrégulier de la forteresse, qui en fait tout son charme. En effet, vous traverserez des enfilades de pièces, emprunterez de petits couloirs dérobés et vous réjouirez à comptez les différents paliers du château...

 

Consultez nos horaires d'ouverture et nos tarifs.