C’est le terroir Limousin qui fait toute la différence !

Consommée de tout temps, cultivée dans la région Limousin depuis l’antiquité, la pomme est connue pour ses qualités nutritives dès le moyen-âge. Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents, ainsi le mot « pommade » vient-il du mot « pomme ».

Petite histoire de la Pomme du Limousin

Importée des Etats-Unis, la Golden a été introduite dans la région dans les années cinquante. Elle se plait sur le sol Limousin où elle développe, en murissant, des qualités gustatives uniques. Elle est également dotée d’une exceptionnelle aptitude à la conservation, ce qui lui permet d’être commercialisée tout au long de l’année.

En quelques cinquante années de culture, la Golden a obtenu la reconnaissance tant des consommateurs que des professionnels. Elle obtient en 2005 une appellation d'origine contrôlée (AOC) et, depuis 2007, l'appellation « Pomme du Limousin » est reconnue comme une appellation d'origine protégée (AOP). 

Elle est l’unique pomme à avoir obtenu cette distinction en France. Pourquoi ?

La Pomme du Limousin, un fruit du terroir 

C’est le terroir Limousin qui fait toute la différence ! Les vergers sont implantés sur les communes où depuis longtemps déjà les pommiers prospèrent mieux qu’ailleurs. En outre, la culture la « Pomme du Limousin » obéit à un cahier des charges strict. Notamment, la zone de production est délimitée par l’altitude des vergers et la nature du géologique du sol.

La Golden est présente sur 100 communes des départements Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Dordogne. Elle est cultivée par 320 agriculteurs dans des exploitations de petite taille. C’est une culture avec un fort enracinement local, ce qui conduit naturellement les exploitants à tenir compte des potentiels effets sur l’environnement de leur activité.

La Pomme du Limousin, un fruit de la nature

Les exploitants le revendiquent, produire des fruits bons, beaux et sains en respectant l’environnement, c’est leur métier et ils l’exercent avec passion ! 

Ainsi, les pomiculteurs du Limousin font appel aux apiculteurs de la région pour favoriser la pollinisation. Ils sont adhérents de la Charte Qualité des Pomiculteurs de France « Vergers Ecoresponsables » et ont également signé une Charte de « bon voisinage ». Par ailleurs, les pomiculteurs du Limousin travaillent à la mise en place de techniques afin de réduire encore l’usage de pesticides et de produits phytosanitaires.

Vous n’êtes pas convaincu ? Visitez les vergers et échangez avec les agriculteurs.